Devenir Membre

Chez #NWX on aime les partenaires qui se retroussent les manches et qui vont de l’avant ! La communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, désormais reconnaissable sous le nom Caux Seine Agglo, en fait partie !

 

Il n’est pas simple pour un territoire de changer toute sa politique, surtout quand il s’agit de numérique. 

50 communes, 77 777 habitants, 575 km2 de superficie, et une ambition grande comme le monde !

Depuis plusieurs années, Caux Seine Agglo souhaite faire bouger les choses sur son territoire en matière de numérique ! Elle a mis en place une politique en faveur de la transition numérique de son économie avec comme volonté, préparer son territoire et accompagner ses entreprises dans cette mutation pour permettre la création d’emplois durables sur le territoire et assurer son rayonnement en région ! 

 

La Normandie se [ré]invente ici ! Ce nouveau message n’est pas anodin et montre l’ambition du territoire de réussir ce challenge ! 

 

Concrètement de quels objectifs parlons-nous ?

  Faire de l’agglomération un pôle économique régional ambitieux sur le numérique,

 Créer un environnement favorable via la mise en place d’un cercle vertueux pour l’implantation durable d’un tissu de start-up sur le territoire,

 Accompagner le développement des start-up grâce à l’implication des acteurs du territoire.

 

Pour se faire la communauté d’agglomération a mis en place un plan d’action en 3 étapes :

 1- Etablir un diagnostic territorial solide en s’appuyant sur des acteurs publics ou privés du territoire, mais également sur l’expertise de #NWX !

2 – Mobiliser le territoire pour établir une feuille de route et constituer un comité de pilotage d’acteurs engagés pour avancer sur les grandes orientations de cette politique numérique. Cela passe également par la mise en place d’actions événementielles pour faire émerger le meilleur du territoire et de ses acteurs. Ce fut notamment l’objectif du Hackathon Caux Seine agglo qui s’est tenu les 1er et 2 décembre derniers à l’Abbaye du Valasse dont #NWX était co-organisateur et qui a regroupé près de 82 participants.

3 – Tracer une perspective favorable à la création d’un pôle numérique (avec start-up) et construire des partenariats. La volonté finale étant de mettre en place un pôle numérique d’importance régionale d’ici 10 à 15 ans, avec en son sein un pôle de formation et un incubateur espace de coworking notamment !

 

Mais cette politique en faveur de numérique ne s’arrête pas qu’à l’émulsion des entreprises. La perspective du territoire d’ici 2019 est de pouvoir permettre à tout citoyen du territoire (habitants, entreprises, commerces, artisans, écoles, lycées, mairies …) d’être doté de la fibre optique. La base pour un territoire urbain, mais qui reste un véritable chantier de mise en place pour les territoires périurbains.

 

C’est pour ces raisons, et parce que leur fidélité est sans faille, même dans nos projets les plus fou comme le #NWX Summer Festival, que nous sommes fiers d’avoir parmi les partenaires de cette 4ème édition Caux Seine Agglo.

Leave a Comment

Contactez-nous

Une info ? un tuyau ? Besoin d'aide ou juste une remarque ... Merci de remplir le formulaire nous vous répondrons asap .

Secured Payment with Paygreen