Devenir Membre

Un événement tel que le #NWXSF18 ne se construit pas seul. Bénévoles et partenaires sont en première ligne pour faire du festival l’événement numérique incontournable de Normandie.

Dès lors, il fallait s’entourer d’acteurs pour qui l’innovation est une réalité quotidienne, inscrite dans leur ADN. Nous sommes très heureux que Sopra Steria fasse partie de ces soutiens de poids.

« Our goal ? To offer you smarter applications! To create more conversational interfaces. »

Beaucoup parlent de l’IA. Peu y travaillent réellement.
Sopra Steria fait partie de ces structures qui interrogent et s’interrogent continuellement sur ces nouvelles pratiques.

À date, le Groupe a déjà pu mener des POC et de projets, bénéficiant du savoir-faire de son centre d’expertise européen d’IA. Airbus, la Banque Postale, le Ministère de La Défense, EDF ou encore la SNCF ont déjà pu profiter de l’expertise de Sopra Steria.

De nombreux domaines de l’IA ont été traités, notamment la recherche sémantique, les solutions de maintenance prescriptive et les assistants virtuels cognitifs (chatbots IT, RH ou Client).

Les systèmes cognitifs : 3ème ère de l’informatique

Les premiers calculateurs numériques n’avaient qu’une fonction limitée : additionner des objets simples et de même nature. De ces premières expérimentations sont nés des dispositifs plus puissants interconnectant des données croisées : les systèmes programmables. Depuis quelques années, chercheurs et entrepreneurs s’appuient sur l’étude statistique des données récoltées pour imaginer les contours de la 3ème ère de l’informatique : le cognitif. Ce nouveau paradigme transforme les jeux de données brutes issues des systèmes programmables en données intelligibles et actionnables. 

Ainsi, nous sommes passés en quelques années du nombre à la donnée et de la donnée aux connaissances.

Ces mutations bouleversent notre relation à l’informatique apportant à cette dernière la notion de nuances : l’ordinateur ne donne plus forcément de réponses absolues telles que « oui » ou « non » mais peut proposer « la solution la plus acceptable ». Dès lors, l’outil informatique peut formuler des propositions qui ne sont pas forcément inscrites sur des bases de données et concourir ainsi à la création d’intelligences capables de : 

Interagir avec le langage humain
Générer des hypothèses et évaluer son propre niveau de confiance dans chacune
S’adapter et apprendre en fonction des réactions de l’utilisateur

C’est notamment le cas de Watson, premier système cognitif développé par un des partenaires de Sopra : IBM. [On ne saurait vous recommander d’assister à la conf de Nicolas Sekkaki, CEO IBM France !]

Les réactions de la machine deviennent ainsi humaines. Et quoi de plus humain que le dialogue ?

Du cognitif au conversationnel

« OK Google ». Cette invitation au dialogue avec la machine est vite devenue incontournable et universelle. Elle incarne le renouveau de l’interaction homme/machine fondée essentiellement sur l’usage de la reconnaissance vocale.
Ce rapprochement a pour principale vertue de rendre plus naturelle la relation. 

Sopra Storia s’est saisi de ces nouveaux enjeux et proposera, lors de cette nouvelle édition du #NWX Summer Festival, un stand dédié à leurs travaux à ce sujet. Vous pourrez ainsi y tester les casques de réalité virtuelle Hololens couplés aux cognitives services permettant :
– le contrôle d’hologrammes par la voix
– la reconnaissance d’objets dans l’espace sur la base d’un modèle entrainé

Un assistant virtuel (Botify.lip) sera également en démonstration.

Rendez-vous au stand Sopra Steria, dans le hall du 106, pour tester le futur de l’interaction Homme/machine !

____

Pour aller plus loin :
– Conférence Nicolas Sekkaki (CEO IBM France) le jeudi 28 juin à 15h45.
– Conférence Serge Tisseron (psychanalyste) : Pour un dialogue sans ambiguïtés entre l’Homme et le robot le Vendredi à 11h30
– Conférence de Laurence Devillers (chercheuse au CNRS) : Des Hommes et des robots le vendredi à 10h45

Leave a Comment

Contactez-nous

Une info ? un tuyau ? Besoin d'aide ou juste une remarque ... Merci de remplir le formulaire nous vous répondrons asap .

Secured Payment with Paygreen