Caux Seine Agglo, partenaire éthique du NWX Summer Festival

L’éthique est une valeur cardinale de notre collectivité. Nous sommes un maillon des services publics locaux et à ce titre notre engagement réside dans la mise en œuvre de l’intérêt général. 

Au quotidien, nous travaillons à mettre en œuvre une égalité d’accès au service public pour tous en veillant à respecter notre devoir de neutralité et d’impartialité.

Cependant, égalité d’accès ne veut pas dire non plus accepter toutes les demandes et souhaits de tout un chacun. Toujours dans un souci d’intérêt général, nous sommes aussi les garant d’un bon usage des deniers publics et il est nécessaire de faire des choix. 

Il est donc de notre devoir d’évaluer les objectifs et les moyens mis en œuvre et rendre un service performant dans le cadre d’une gestion rigoureuse. Cela n’est pas toujours simple dans le cadre de la décentralisation et des évolutions administratives successives.

Les valeurs de l’éthique sont même inhérentes à notre statut de fonctionnaire. Bien entendu rendre un service public de qualité est la valeur de premier ordre. Mais notre statut nous oblige également à un devoir de moralité, de neutralité, de probité et d’exemplarité, mais devons-nous vraiment parler d’obligation tant ces valeurs devraient, à mon sens, être universelles.

 Vaste question et vaste chantier que de parler d’éthique. Pour conclure, j’aimerais reprendre une phrase de Pierre-Henri Tavoillot, philosphe, « L’éthique est un questionnement individuel que l’on résout collectivement ». 

En participant à ces deux jours de conférences, débats, rencontres nous pourrons confronter nos points de vue et j’espère nous amener tous à converger vers une idée de l’éthique, que nous soyons du privé ou du public en mettant au cœur l’humain et la sauvegarde de notre environnement car nous sommes tous dans le même bateau.

Cédric Grenet, Directeur du numérique et des systèmes d’information Caux Seine Agglo

Nullam eget venenatis, Praesent nec diam ut adipiscing libero. Donec commodo ut