Luc Julia : « l’intelligence artificielle n’existe pas ! »
Le 21 novembre dernier, lors de notre soirée membres NWX, le Docteur Luc Julia est venu nous présenter son dernier livre « L’intelligence artificielle n’existe pas ». Créateur de Siri et spécialiste de l’Intelligence Artificielle, Luc Julia remet en cause le concept. Pour lui, l’Intelligence Artificielle n’existe pas : « Il n’y a pas de création artificielle, ce n’est que de la reconnaissance ».
Voguant entre Paris et la Silicon Valley, l’ingénieur toulousain est intervenu à Rouen le 21 novembre afin de nous parler de l’IA et de son nouvel ouvrage “L’intelligence artificielle n’existe pas.“
Vice-président mondial de l’innovation de Samsung et co-créateur de Siri, Luc Julia est aux antipodes d’Elon Musk. Là où Monsieur Musk livre une vision pessimiste et menaçante de l’Intelligence Artificielle pour notre futur, Luc Julia avance le contraire. Pour lui l’IA est positive pour l’Homme et constitue une opportunité. Ainsi, son livre démystifie l’IA et déconstruit « les fantasmes et fausses idées » autour de celle-ci (peur, dangerosité, menace, etc.).
L’évolution de l’IA depuis sa création.
De 1642 à nos jours, l’IA n’a cessée de nous surprendre : victoire aux échecs, reconnaissance d’animaux, Siri ; le Docteur Julia explique chacun de ces événements et rationalise les faits.
« Il ne faut pas avoir peur de l’Intelligence Artificielle. Une IA ne peut créer une autre IA.».
Cependant, il parle d’erreur de nomination. Le terme « intelligence », utilisé pour désigner ce domaine, amène à la confusion et à la création de la plupart des mythes et erreurs.
« Non, elle n’existe pas ; et d’ailleurs, j’appelle cela de l’innovation avancée ou de l’Intelligence Augmentée, ce qui signifie que l’on peut garder le même sigle (IA) sans utiliser l’expression Intelligence Artificielle ».
« On n’est pas dans de l’intelligence, l’intelligence vient de l’homme, on décide tout, on crée tout, tout vient de nous, il n’y a aucune créativité dans ce que l’on appelle Intelligence Artificielle, c’est juste de la reconnaissance ».
Il explique ainsi que l’Intelligence Artificielle découle de 3 fondements :
- Système expert
- Machine learning
- Deep learning
Alors au risque d’en décevoir plus d’un, je crois bien qu’on peut dire que pour les Terminators, ce n’est plus la peine de rêver !
Plus d’information sur Luc Julia
Retrouvez le livre de Luc Julia dans toutes les bonnes librairies aux éditions First.