Caisse d’Épargne Normandie, partenaire éthique du NWX Summer Festival

En 200 ans tout a changé sauf nos valeurs !


Alors qu’elle s’apprête à fêter, en 2020, ses 200 ans au service de son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie s’est toujours attachée à servir ses clients au mieux de leurs intérêts en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins.

Née au XIXème siècle de l’idée novatrice d’intérêt général, les Caisses d’Epargne ont un ADN unique dans le monde bancaire reposant sur une éthique humaniste héritée des Lumières. Premiers organismes financiers ouverts à tous, elles ont été créées pour «offrir à toutes les personnes laborieuses, les moyens de se créer des économies*».

Ethiques et pionnières, elles le sont restées au fil du temps en innovant pour répondre aux nouveaux besoins de la société. Aujourd’hui encore, cette raison d’être se retrouve dans l’ambition portée par la Caisse d’Epargne Normandie, d’être utile à ses clients et au développement de son territoire, et dans ses valeurs d’écoute, de confiance, d’audace et de responsabilité qui l’animent.

« Concilier performance durable et éthique est tout à fait possible. Nous le faisons en créant de la valeur, en réinvestissant ce que nous gagnons dans des projets de développement pour la région, en étant exemplaire dans le service rendu à nos clients et à nos sociétaires, en accompagnant nos collaborateurs et en valorisant l’innovation sociale. Notre modèle original, mutualiste et philanthropique, est en cela un formidable atout. Il nous permet d’être conquérants tout en gardant notre âme » souligne Bruno Goré, Président du Directoire.

Forte de ses 203 000 sociétaires, la Caisse d’Epargne Normandie est attachée à son modèle coopératif. Ses clients sociétaires sont associés à la gouvernance de la banque, notamment au travers de leurs représentants élus dans les 7 sociétés locales d’épargne et au Conseil d’orientation et de surveillance. 

Avec ce modèle précurseur qui la place aujourd’hui comme leader des entreprises à mission en Normandie, elle a consacré encore plus d’1 million d’euros en 2018 à des projets de mécénat philanthropique. Elle est aussi historiquement engagée dans l’éducation financière via “Finances et Pédagogie” et dans le microcrédit personnel avec un dispositif d’accompagnement dédié : Parcours Confiance Normandie, qui lui permet de réaliser plus d’un microcrédit sur trois en Normandie.

La Caisse d’Epargne Normandie est ainsi le 1ermécène normand de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif.

Elle a été également la 1èreCaisse d’Epargne à formaliser ses engagements éthiques dans une charte partagée par ses dirigeants, ses collaborateurs et administrateurs. Elle est accessible aux clients via le portail internet. Ses engagements de respect, loyauté et de conduite responsable s’étendent aussi à ses relations avec ses prestataires et partenaires.

Ses partenariats constituent un autre levier pour étendre la réflexion sur l’éthique à d’autres domaines, comme ici, avec NWX, à l’écosystème numérique.

 (*) Extrait du Texte fondateur Caisse d’Epargne d’Evreux (1835) 

nec venenatis diam quis, et, libero mi, id mattis ut