« Le bon sens au service des utilisateurs » by BearStudio

Le 18 juillet dernier, le BearStudio nous parlait d’UX Design, d’utilité et d’utilisabilité lors d’un « Comment Tu Fais Toi ? by NWX ». Au programme : quels sont les règles de l’UX, quels choix faut-il faire pour répondre à un besoin de l’utilisateur et sur quels outils peut-on s’appuyer ?

Nous vous avons fait un condensé des réponses apportées par nos Xperts de BearStudio et espérons qu’elles vous seront utiles. Bonne lecture !

Les 6 points essentiels en ergonomie :

  • L’utilité,
  • L’utilisabilité,
  • L’accessibilité,
  • La navigabilité,
  • L’attractivité,
  • La crédibilité.

Construire des bases solides :

  • Mettre en place des user personas pour réaliser un produit qui correspondent vraiment  : un prénom, un visage, des traits de caractère, etc
  • Déterminer un Zoning/Parcours utilisateur : www.whimsical.com
  • S’appuyer sur l’affordance, c’est à dire la capacité d’un objet de suggérer une action. L’apparence créé l’utilité.

S’inspirer des règles régissant le domaine :

Loi de Hick

« Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complicité des choix » – William Edmund Hink and Ray Hyman. Une règle qui aiguille les UX Designers dans la conception de plateformes optimisées. Ainsi plus l’utilisateur a de choix, moins il en fait. Il faut donc simplifier le parcours utilisateur en affichant les informations au survol et amener des choix au besoin de l’utilisateur.

Théorie de la Gestalt

La théorie sur la psychologie de la forme qui dit que le cerveau cherche toujours à interpreter et à simplifier les formes selon :

  • La loi de similarité : tout ce qui a la même forme, la même taille et la même couleur est interprété par le cerveau comme un ensemble,
  • Loi de continuité : le cerveau perçoit une suite discontinue et reproduit la même forme pour en faire une suite,
  • Loi de hiérarchie : le cerveau interprète les formes et les classe en fonction de l’importance qu’elle renvoit.

Vérifier et sécuriser :

Par essence, l’UX Design est user first. Il est donc essentiel lorsque l’on fait de l’UX Design de recueillir constamment des feedbacks de ses utilisateurs. Le feedback est la réaction qu’on affiche en fonction d’une action faite par l’utilisateur sur un produit.

Des outils pour optimiser son UX Design :

En résumé :

  • Réflexion en amont et définition du besoin,
  • Logique, bon sens et quelques règles d’usage,
  • Faire simple,
  • Donner confiance à l’utilisateur,
  • Faire des tests le plus rapidement possible,
  • Collecter des retours,
  • Prendre en compte les remarques,
  • Corriger,
  • Recommencer.

Quelques sources :

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