Apprentissage : Les formations numériques éligibles aux aides de l’État

En juin dernier, l’État a annoncé la mise en place d’un plan massif pour soutenir l’apprentissage au sein du pays.

Ce plan a pour but de convaincre les entreprises à embaucher des apprentis en leur apportant une aide financière.

Les mesures sont effectives depuis le 1er juillet 2020, c’est-à-dire que tout contrat d’apprentissage signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 est concerné.

Ainsi les futurs employeurs bénéficieront d’une aide de :

  • 5000 euros pour les apprentis mineurs ;
  • 8000 euros pour les apprentis majeurs, (quel que soit le niveau de diplôme).

Attention, cette aide ne concerne que les recrutements en apprentissage jusqu’au niveau licence (Bac +3).

Des mesures complémentaires ont été mises en place afin de faciliter les démarches et la mise en place du contrat :

  • Le contrat d’apprentissage n’est plus à établir en trois exemplaires originaux mais en un seul ;
  • Les apprentis pourront poursuivre leur formation en CFA/école sur une durée de six mois au lieu de trois mois, en l’absence d’un contrat d’apprentissage signé avec un employeur ;
  • Les apprentis vont pouvoir acquérir du matériels informatiques dans le cadre de l’aide au premier équipement.

« Qui dit contrat d’apprentissage, dit entreprise et école »

Focus sur 5 écoles du numérique proposant des formations en alternance via contrat d’apprentissage éligible aux financements.

La Normandie Web School propose aux étudiants un Bachelor « Chef de Projet Digital » en partenariat avec L’ISD Flaubert. Cette formation permet d’explorer le monde du numérique tout en apprenant ses spécificités.

La formation se divise en 3 spécialités : Marketing digital, Graphisme et Web Design et Développement Web et Mobile. De quoi plaire à tout profil !

Cette formation est accessible en 1ère année dès l’obtention du Bac ou directement en 3ème année après l’obtention d’un Bac+2.

Le mot de l’école : « La Normandie Web School a pour mission de former ses étudiants aux métiers du numérique : développement web, web design et marketing digital. 

Intégrer la Normandie Web School, c’est accéder à trois cursus différents pour se former en 2 –3 ou 5 ans ans aux métiers du numérique, en adéquation avec les besoins de nos partenaires/ entreprises. La Normandie Web School, c’est aussi acquérir les connaissances métiers, « apprendre à apprendre », apprendre durant et avec les projets, mettre en pratique ses compétences avec les professionnels et participer à la vie d’un lieu dédié au secteur du numérique. »

L’ISD Flaubert accueille dans ses locaux sa formation « Chargé de Communication » en partenariat avec l’université Rouen Normandie.

Cette formation forme les étudiants aux différents métiers de communication et aborde tous les aspects du milieu : Communication 360, plan de communication, supports etc.

Cette formation est accessible en 1ère année dès l’obtention du Bac ou directement en 3ème année après l’obtention d’un Bac+2.

Le mot de l’école : « Depuis 30 ans, l’ISD gère l’ensemble de la relation avec les entreprises, forme les étudiants pour répondre aux attentes du marché, sécurise les carrières et apporte une réponse efficace aux projets réels de l’entreprise.

L’ingénierie de l’apprentissage est notre valeur ajoutée. L’ISD Flaubert apporte une réponse pertinente dans la gestion de l’intérêt commun pour l’entreprise et l’étudiant.»

Le Cesi propose une multitude de formations dans le secteur numérique permettant à tous d’y trouver son compte :

Ces formations sont accessible en 1ère année dès l’obtention du Bac ou directement en 3ème année après l’obtention d’un Bac+2.

Le mot de l’école : « Fruit du rapprochement de l’ei.CESI et de l’exia.CESI, CESI École d’Ingénieurs vous permet de construire un parcours personnalisé dont vous êtes acteur, grâce à une école en cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue. Au total, 32 options sont accessibles, dans 25 campus en France.

Situé à Saint-Etienne-du-Rouvray, le campus de Rouen propose des écoles et formations adaptées aux besoins des entreprises, ainsi qu’aux enjeux économiques majeurs de notre société. Il propose 3 cursus d’ingénieurs : Généraliste, Informatique, BTP »

Sur le campus de Caen, les admissions se font soit en première année (post bac) via le Bachelor cycle web et multimédia (2 ans puis spécialisation en 3ème année), soit en 3ème année en admission parallèle avec au choix la spécialisation de dernière année :

Le mot de l’école : « MyDigitalSchool est une école web ouverte à toutes et à tous, aux initiés comme aux débutants, et se donne pour objectif d’ouvrir le monde du digital à tous les talents.

Sans profilage, ni prérequis, la pédagogie de l’école vise à former les étudiants et étudiantes à la maîtrise technique du web tout en leur garantissant une ouverture d’esprit sur les environnements et métiers liés à cet univers : e-commerce, communication, marketing, éditorial. Elle valorise les compétences de logique et clarté de raisonnement, comme de créativité, d’intuition et de maîtrise des langues. »

L’IUT de Rouen vous propose sa licence professionnelle Métiers du Numériques : Conception, Rédaction et Réalisation Web Formation publique réalisable en alternance.

Le mot de l’école : « L’IUT de Rouen forme chaque année près de 1900 techniciennes et techniciens supérieurs répondant aux besoins des entreprises et capables de s’adapter à leurs évolutions.

Les formations sont dispensées par des équipes pédagogiques originales associant universitaires et cadres d’entreprises. Elles permettent une insertion professionnelle rapide. »

Pourquoi le numérique ?

Suivre ces diverses formations vous permettra de découvrir le monde du numérique et de développer des compétences essentielles dans ce milieu. Selon le cursus et les options choisis, des opportunités diverses s’ouvriront à vous.

De nombreux métiers vous attendent ; chef de projet digital, community manager, webmaster, graphiste web, concepteur et réalisateur de projet web, développeur etc. À vous de jouer !

Alors ? Ça vous tente ?

N’hésitez pas à solliciter nos écoles adhérentes et nous communiquez vos CV si vous souhaitez poursuivre vos études et votre avenir professionnel dans le numérique.

Chères entreprises, ne tardez pas à nous communiquer vos offres d’emplois afin de trouver l’apprenti qui vous correspond.

👉 contact@nwx.fr

ut dolor massa sed commodo consectetur

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC