Retour sur le VRUC Agilité par Imagile

Mardi 2 juillet, acteurs de l’industrie et Xpert, se rencontraient dans le cadre du format VRUC by NWX pour échanger sur l’Agilité. Une session co-organisée par l’UIMM Rouen-Dieppe au sein de l’usine Toshiba de Dieppe, avec l’intervention de Marc Houssaye, fondateur de l’agence caennaise de web agile : Imagile et d’Alain Verna, PDG de Toshiba Dieppe.

Du café, des croissants, un Xpert, le combo parfait pour bien commencer la journée. Une vingtaine de participants présents sur invitation, ont ainsi pu profiter du format petit-déjeuner/conférence matinale pour parler méthodes agiles. Au programme : recontextualisation du terme « Agilité », rappel du manifeste Agile, de ses valeurs et de sa philosophie, cas concrets de l’agilité appliquée dans l’univers industriel et mise en place des méthodes agiles en entreprise.

« Les méthodes agiles en entreprises proposent une autre manière d’organiser les relations entre les gens. À la clé, des équipes responsabilisées, impliquées et qui ont un vrai sentiment d’appartenance »

Marc Houssaye, Imagile

Le cas de Toshiba

La matinée s’est terminée par un retour d’expérience d’Alain Verna, PDG de Toshiba Dieppe qui a illustré le VRUC by NWX par un cas concret d’agilité mis en place au sein de l’usine. En effet, l’entreprise a vécu une transformation numérique profonde en seulement 18 mois. Une évolution notable rendue possible, et accueillie de manière favorable au sein des équipes, grâce aux nombreux échanges avec les collaborateurs/trices de l’usine ainsi qu’à l’utilisation des méthodes agiles.

Au cours de la visite, Alain Verna est notamment revenu sur la robotisation des chaînes de montage. Un changement majeur pour le site, qui a pu voir le jour sereinement car les équipes ont été intégrées dès le début de ces changements. Les robots viennent ici pour subvenir aux tâches pénibles et non pas pour remplacer l’humain, qui au contraire, vient trouver de nouvelles responsabilités.

L’application de méthodes agiles leur ont ainsi permis d’accompagner plus sereinement ces changements, d’améliorer leurs performances, mais également de mieux s’adapter pour travailler avec des start-up. C’est le cas entre autre d’un projet réalisé par Spottle et notamment l’un de ses fondateur, Clément Avenel, gagnant du Hackathon Toshiba by NWX de 2018. Le projet créé est un outil de collaboration autour de méthodes de résolutions de problèmes (note de sécurité, maintenance, …) qui s’appuie notamment sur le diagramme Ishikawa et CEDAC (un diagramme de cause à effet), pour accompagner la transition numérique de Toshiba. Après la réalisation d’un POC, la version est désormais commercialisable.

Vous souhaitez approfondir l’intervention de Marc Houssaye, rendez-vous sur le site d’Imagile.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous aussi proposer à vos collaborateurs/trices ou client.e.s une intervention privée sur une thématique numérique avec l’intervention de l’un de nos Xperts ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire