Startup Weekend Rouen 2020 : Les débuts de l’entrepreneur

Photo de famille fin de startup week-end agricity

LE STARTUP WEEKEND ROUEN 2020

Du 24 au 26 janvier 2020 s’est tenue la 9e édition du Startup Weekend organisée par NWX- Normandie Web Xpert sur le campus d’UniLasalle à Mont-Saint-Aignan.

Un startup weekend est un premier pas dans l’entrepreneuriat puisqu’il permet en 54h00 de développer un projet à partir d’une idée. Tout est à construire : Se constituer une équipe en fonction des besoins, définir sa cible ou encore son modèle économique. Les participant.e.s travaillent donc leur créativité, leur capacité à travailler avec une équipe fraichement créée ou encore la résistance au stress. C’est ainsi qu’ils développent les compétences nécessaires pour devenir entrepreneur.e.s.

La thématique de cette édition 2020 : l’Agricity, ou comment penser l’agriculture dans un environnement urbain ? En somme, comment mieux cultiver et consommer en participant à une économie responsable grâce au numérique et aux nouvelles technologies.

La nouveauté de cette année ? L’intégration au sein des équipes d’un.e coach professionnel.le pendant les 54h00. L’objectif étant d’apporter une certaine stabilité et d’aboutir à des projets solides tant sur la partie technique que sur la partie économique.  

Les coachs du Startup Weekend Rouen 2020

Vendredi : des idées !

Lors d’un startup weekend, la soirée du vendredi est toujours consacrée aux pitchs et à la création des équipes.


Pour le lancement de cette 9e édition, nous avons eu la chance de recevoir Perrine Herve-Gruyer, co-fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin, pour une conférence d’ouverture. L’objectif ? Faire germer des idées dans la tête des participant.e.s.

La conférence terminée, c’est le moment de se lancer…Ceux et celles qui le souhaitent sont invité.e.s à venir présenter une idée de projet devant l’auditoire (encore timide à ce moment-là) en 60 secondes chrono !

Une idée ? 60 secondes pour convaincre l’auditoire !

Cette année, 15 projets ont été présentés et 8 projets ont été retenus à l’issue des votes du public.

Chaque porteur.se de projet sélectionné.e doit ensuite constituer son équipe de rêve en fonction de ses besoins. C’est une étape importante du weekend car la réussite du projet en dépend !

Plus tard dans la soirée, les premiers challenges entrepreneuriaux se présentent : se mettre d’accord sur l’axe à prendredéfinir sa cible et sa solution. L’aventure (et la nuit de travail) commence(nt) !

Samedi : work work work

samedi, 12 mentor.e.s professionnel.le.s ont rejoint le startup weekend pour quelques heures. Expert.e.s jurdique, financier, agriculture, communication ou greenIT, leur rôle est de répondre aux questions des startupeur.e.s en fonction de leur domaine d’expertise.

Guillaume Lainé de Kudify – Mentor Communication

En parallèle, certain.e.s participant.e.s sont parti.e.s questionner le grand public afin de confronter leur solution au monde réel. C’est une étape importante qui permet soit de continuer sur sa lancée, soit de pivoter avant qu’il ne soit trop tard !

Le samedi après-midi, le Club Agile de Normandie est venu présenter l’agilité et ses concepts afin d’aider les équipes dans la gestion de leurs projets pour la dernière nuit de travail.

Le Club Agile Normandie se prépare….

Les participants ont également (ré)appris à respirer et à se détendre avec Noria Berkouk, sophrologue rouennaise. Un moment de détente important et apprécié dans ce marathon entrepreneurial.

Dimanche : des projets et des prix !

Le dimanche matin, pendant que certains terminent leurs prototypes ou affinent leur business model, d’autres se préparent au pitch avant leur passage final. C’est Enactusassociation de Neoma Business School de Rouen, qui est aux manettes de cet échauffement avec un objectif simple : Être capable de présenter son projet en respectant la règle des 3 C : Être convaincant, crédible et concis.

Quelques heures plus tard, le moment fatidique arrive : la présentation finale des 8 projets devant un amphithéâtre attentif (et bien plus fou que vendredi).

Chaque projet est jugé sur des critères bien précis :

  • Définir sa cible, son marché, son produit,
  • Analyser son environnement, ses clients,
  • Trouver un modèle économique viable, 
  • Définir ses canaux de distribution et de communication.

Le jury (concentré) du Startup Weekend Rouen 2020

Les projets finaux

C’est parti pour les porteur.se.s de projets : 3 minutes de présentation et 4 minutes de questions du jury.

  1. Ben : Création de BEN(ne) connectée afin de valoriser le compostage auprès des citoyens. Recyclage des biodechets par la création de compost.
  2. Datafarm : Création de serres utilisant la chaleur dégagée par les data centers des entreprises.
  3. Plantons Cool : Application qui accompagne les personnes souhaitant se mettre au jardinage en fonction de leur niveau, du lieu et des contraintes de leur territoire. Une box de lancement est envoyée à chaque usager permettant de tester la qualité de la terre et ainsi proposer des « inratables » pour se lancer dans le jardinage.
  4. Phytoradeau : Solution d’épuration des eaux par phytoremédiation. Le tout est accompagné de matériel connecté afin de suivre en temps réel la qualité de l’eau et son évolution.
  5. The Good Truck : Food truck facilitant la distribution des produits locaux au plus près du consommateur.
  6. Locadrive : Application qui optimise les trajets des conducteurs vers des enseignes proposant des produits locaux.
  7. Elosi : Boite modulable de transport et de conservation des légumes. Système de consigne permettant de fidéliser la relation entre agriculteur et consommateur.
  8. À la soupe ! :  Valorisation des légumes « moches » non calibrés en soupe pour les étudiants. L’objectif étant d’éviter le gaspillage et permettre aux étudiants de mieux manger à un coût très faible.

And the winner are…

🏆 Prix du Jury : PLANTONS COOL 

💚 Prix Coup de cœur : PHYTORADEAU 

🤗 Prix du Public : À LA SOUPE 

🎤 Prix du Meilleur pitch : ELOSI 

Les gagnants du Startup Weekend Rouen 2020

Retour d’expériences

« Le startup weekend est la preuve vivante qu’une idée peut prendre vie en seulement 54 heures. Il s’agit d’une réelle aventure humaine où l’on prend conscience du métier d’entrepreneur et des actions à mener pour concrétiser une idée. L’adaptation, la cohésion d’équipe, les valeurs de l’équipe et le compromis ont permis d’aboutir sur la naissance d’« A la soupe », vainqueur du prix du public​ »

Didier Goas, Digital Leader à la Caisse d’Épargne Normandie et coach de l’équipe « À la soupe »

« On apprend tellement de chose ! On a eu la chance d’être accompagné par quelqu’un de passionné dans ce qu’il fait ! Le fait de travailler avec un professionnel nous a permis d’être soutenu dans l’avancée du projet. Il a structuré nos phases de recherche et a soulevé des pistes sans faire le travail à notre place. On a découvert la fibre entrepreneuriale notamment le management, le travail en équipe et l’aspect humain. Je conseil à tout le monde de faire un Startup weekend ! C’est à refaire ! »

Thomas, membre de l’équipe ELOSI

MERCI À TOUS

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur présence pendant le week-end ! Merci également à nos partenaires pour leur soutien !

et, luctus ut libero nec at felis commodo quis, odio