NEUMORPHISME : La tendance design 2020 !

Neumorphisme - nouvelle tendance design 2020

Le design évolue avec son temps et nos usages. Les interfaces web ou d’applications d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’hier.

Pour ce premier billet dédié au design, nous avons donc décidé de vous parler d’une des tendances 2020 : Le neumorphisme ou soft UI.

Impossible de dire si elle va s’inscrire dans le temps, mais ce qui est certain c’est que cette nouvelle tendance ne laisse personne indifférent !

Retour vers le futur du design

Pour vous présenter ce qu’est le neumorphisme, revenons sur les grandes tendances du digital design des dernières décennies car le neumorphisme s’en inspire fortement.

Années 2000 : Le Skeuomorphisme

Entre 2000 et 2010, les premiers smartphones et les écrans tactiles apparaissent. Pour nous qui étions habitués à des claviers physiques avec de vraies touches, c’est une révolution !

Nos habitudes et nos usages sont perturbés. C’est à ce moment que l’on voit apparaitre le skeuomorphisme dans le UI design. L’idée est de reproduire de manière réaliste l’apparence d’un objet pour rendre ludique son utilisation. Cette approche est indispensable pour les utilisateurs novices que nous étions à l’époque.

L’interface du 1er Iphone 3G (sorti en 2008) est un bel exemple.
L’application « Notes » ressemble à un vrai carnet de note avec ses lignes et sa marge ou encore l’application « Youtube » qui est représentée par une télévision.

Les années 2010 : Le Flat Design

Ça y est, nous sommes habitués aux nouvelles interfaces graphiques et à leur utilisation. C’est à cette période qu’apparait une nouvelle tendance : le « Flat Design ».

Encore aujourd’hui présent de nombreuses interfaces, il consiste à représenter de manière et minimaliste et métaphorique une fonctionnalité. Le concept est de se focaliser sur l’action à effectuer en utilisant l’imagination de l’utilisateur.

On voit la première apparition de « Flat Design » avec le premier Windows phone en 2011 et ses blocs de couleurs.  Cette tendance marquera également les esprits avec le lancement de l’iOS 7 (2013) qui créé une vraie rupture avec les précédentes versions.

2020 : L’année du Neumorphisme ou soft UI

Difficile de définir l’origine de cette nouvelle tendance mais elle fait beaucoup parler depuis le début d’année 2020.

Si vous êtes designer ou communiquant, vous en avez surement entendu parler. Elle serait née d’un poste Dribble du designer Alexander Plyuto.

Réel mixte entre le skeuomorphisme et le flat design, il consiste à donner du réalisme aux éléments minimalistes de l’interface en jouant sur leur profondeur grâce aux ombres portées internes et externes.

L’avis du créatif de la team NWX

David, le graphiste de la team, en charge de la communication chez NWX s’est prêté rapidement à l’exercice…TAMDAM !  

Neumorphisme - nouvelle tendance design 2020

Ce qu’il en pense…

« Mon œil de designer apprécie beaucoup cette nouvelle tendance. Elle semble donner un second souffle au flat design présent dans nos interfaces depuis plusieurs années.

De plus cela semble s’accorder parfaitement avec nos devices toujours plus épurés et aux écrans sans bords.

Pour les front-end développeurs, cela ne posera pas de soucis pour l’intégration car il s’agit de jouer avec les ombres, très facilement réalisables en CSSDes générateurs de codes CSS sont d’ores et déjà disponibles pour les curieux (et paresseux 😀).

Mais, parce qu’il y a un mais…

  • L’effet ne fonctionne réellement que sur un fond de couleur ! Exit donc les fonds blancs ou noir !
  • Si le résultat est agréable à l’œil, l’accessibilité n’est pas le fort du Neumorphisme.

En effet, une des règles de base d’accessibilité en matière de webdesign est la gestion du contraste entre les éléments en arrière-plan et les éléments en premier plan.

Cela a pour objectif d’améliorer la lisibilité et d’identifier rapidement les interactions.

Sur ce point le Neumorphisme n’est pas idéal car pour que l’effet fonctionne, les éléments doivent être de couleurs identiques.

Il me semble donc difficile de construire une interface complète en Neumorphisme pour les raisons exposées ci-dessus. Cependant, son utilisation pour quelques éléments graphiques non fondamentaux peut être intéressante. »

Conclusion

Tendance ou réelle évolution qui a vocation à perdurer dans le temps ? Seule l’avenir nous le diras. Peut-être devrons-nous attendre que les acteurs importants du numérique se l’approprient pour le voir apparaitre en masse sur nos interfaces…Affaire à suivre !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Séduit par cette nouvelle tendance ?

Vous avez un besoin en création graphique ?

Vous avez besoin d’un nouveau logo ou d’une nouvelle identité graphique ? Nos membres peuvent répondre à vos demandes. N’hésitez pas à contacter Digiworks, Océan Communication ou encore K-Studio !

commodo facilisis elit. odio id, massa