Photo de Yannick Roudaut - Intervenant au NWX Winter Festival 2021

Yannick Roudaut

Prospectiviste

Prospectiviste, Yannick Roudaut se définit comme un « éveilleur de consciences». Ancien spécialiste des marchés financiers, il a passé plus de quinze ans dans la Bourse, avant de s’intéresser aux modèles économiques soutenables. Depuis plus de dix ans, Il s’investit désormais dans les questions écologiques, économiques et philosophiques pour tenter de dessiner le monde en devenir.
Conférence

Le surgissement de l'improbable

9H40 • 10H40

Au printemps 2020, l’improbable a surgi. L’impensable aussi: l’économie mondiale que rien ne semblait pouvoir arrêter a été stoppée. Qui aurait imaginé ce jeûne économique ? Des avions cloués au sol, des matchs sans public, des industries polluantes à l’arrêt… Nous savons désormais que la trajectoire peut être infléchie; l’interrupteur existe. L’effondrement annoncé n’est pas une fatalité, c’est un choix.
Ce choc inattendu nous rappelle que les prévisions sont régulièrement démenties. L’Histoire est une succession d’évènements improbables qui s’enchaînent, s’affrontent et s’entremêlent pour donner naissance à un futur inimaginable quelques mois auparavant. Comme durant la Renaissance, toutes nos certitudes sont balayées, une nouvelle conception du monde s’impose et de nouvelles découvertes fonderont cette nouvelle civilisation.

La pandémie joue un rôle d’accélérateur, de catalyseur de cette profonde mutation. Depuis quelques mois des évènements nouveaux, des décisions inespérées, surgissent dans le monde. Un autre futur tente de s’imposer. Un autre monde peut encore surgir, et pas celui de l’apocalypse tant redoutée.

Cette conférence explore aussi les récentes découvertes scientifiques sur nos capacités à influer sur l’avenir via nos intentions. Tout peut arriver au cours de la décennie 2020-2030. Tout doit arriver. C’est la décennie de la grande bifurcation.

mattis et, id massa suscipit luctus felis Donec Phasellus Lorem leo. quis,

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC