Sandrine Roudaut

PERSPECTIVISTE

Perspectiviste, Sandrine Roudaut explore depuis près de 20 ans les leviers d’une métamorphose radicale, la force des utopies, les mécanismes de servitude volontaire et de résignation, les scénarios activistes et les futurs possibles. Elle a publié L’utopie mode d’emploi sur les résistances psychologiques, les pièges du développement durable, les inspirations radicales, et Les Suspendu(e)s sur les désobéissants d’hier et aujourd’hui, la soumission à l’autorité et la question du bonheur dans l’engagement. Convaincue que la fiction est une arme redoutable pour changer le monde, elle publie son premier roman d’anticipation, Les déliés, l’histoire d’un monde qui bascule du côté lumineux et combatif, avec en toile de fond une IA au pouvoir. Egalement cofondatrice des éditions La Mer Salée.
Conférence

L’urgence de l'utopie dans un monde dystopique

15H10 • 16H10

Entre conséquences écologiques, dépendance aux terres rares, à l’énergie et servitudes volontaires, le High tech peut nous amener à un Low futur. Comment renouer avec l’utopie d’origine ? Comment le numérique peut-il contribuer à faire avancer le monde ? Peut-être est il temps de lâcher la fable du transhumanisme pour inspirer et élèver l’espèce humaine ?

Temps de lâcher une conception traditionnelle techno-progressiste pour s’autoriser un futur dégagé, où tout redevient possible. Il est temps de fertiliser de nouveaux imaginaires. Car c’est là que naissent les utopies. Elles qui de tout temps ont fait avancer le monde. Le monde n’avance pas avec les pragmatiques, les conception linéaires du progrès et les peurs, il avance avec les utopistes et ceux et celles qui contestent leur époque.

mattis sed elit. amet, ut elementum ut et, ut Aliquam quis,

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC