Julien Bobroff

Physicien

Julien Bobroff est physicien. Professeur à l’Université Paris-Saclay et titulaire de la Chaire « La Physique Autrement », il est chercheur au Laboratoire de Physique des Solides. Spécialiste de physique quantique, il a, pendant vingt ans, travaillé sur la supraconductivité et les matériaux quantiques. En 2013, il crée une nouvelle équipe de recherche, « La Physique Autrement », où il explore de nouvelles formes de vulgarisation et d’enseignement des sciences. Il reçoit en 2011 le prix de la Société Française de Physique pour la popularisation de la science, puis en 2015 le prix « Le Goût des Sciences » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a récemment publié chez Flammarion « La quantique autrement ».
Conférence

C'est pour quand le quantique ?

16H20 • 17H20

La physique quantique peut sembler mystérieuse et complexe.

Pourtant, elle est partout autour de nous, dans les propriétés de la matière, la couleur, la solidité, le magnétisme, l’électricité… Encore mieux, la quantique a permis d’inventer la plupart de nos technologies actuelles, toute l’électronique moderne, les lasers, les LEDs…

Mais qu’en est-il du futur ? Dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?

Une nouvelle révolution semble en marche, pleine de promesses et de fantasmes. Google a récemment annoncé avoir créé un ordinateur ayant démontré « la suprématie quantique » ! Emmanuel Macron vient d’annoncer un énorme plan quantique. Ordinateurs quantiques, capteurs quantiques, télécom quantique, aucun domaine n’est épargné…

Dans cet exposé, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces promesses, ce qu’est vraiment la quantique, et comment elle pourrait impacter des champs aussi variés que l’informatique, les énergies renouvelables, la finance, les nouveaux matériaux, ou le médical.

Un exposé garanti sans équations !

massa suscipit et, dolor felis sed efficitur.

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC