Devenir Membre

Ô, vous, chers lecteurs éclairés !

Je suis sûr que vous avez déjà eu des envies de meurtres en entendant un chef d’entreprise vous annoncer avec fierté et dédain : « Oh, la transition numérique, vous savez, ça fait déjà un bout de temps que l’on y travaille. Tenez, par exemple, on a acheté le mois dernier des macs pour tous nos collaborateurs ! ».

 

   

 

Bon, combien de fois faudra-t-il qu’on le répète : la transition numérique est tout, sauf une question d’outils.

« Le numérique, contrairement aux autres fonctions de l’entreprise, se veut transversal : il transcende tous les métiers et les pousse à se réinventer. » explique Gilles Babinet sur son Blog. En effet, bien plus qu’un changement purement technique, le numérique fait émerger de nouveaux process et de nouveaux modes d’interactions entre collaborateurs, dirigeants et managers. Il bouleverse les cycles de temps et le rapport au risque.

– « OK, je le sais tout ça. Je l’ai déjà lu dans LeTop10DesSupersActionsPourQueMaStartupChangeLeMonde. Mais concrètement, cela veut dire quoi pour mes équipes ? »

Cela veut dire qu’il va falloir que tu transformes tes collaborateurs en crapauds-fous. Dans le manifeste du même nom, parut aux éditions Massot, les sécheurs du cours de SVT de 3ème y apprendront qu’ « à la saison des amours, mus par un instinct grégaire, les crapauds migrent tous dans la même direction. S’il leur faut traverser des routes, ils se font alors massivement écraser sous nos pneus. Seuls survivent les individus atypiques qui vont à contre-courant ou s’aventurent dans les tunnels conçus sous les routes à leur intention. Leurs congénères pourraient les traiter de fous… C’est pourtant grâce à eux que l’espèce survit. »

– « … »

Je sais tu ne t’attendais pas à ça. Pourtant, c’est ce que nous t’incitons sans cesse à faire : un pas de côté.

Mais le penser ou le dire ne suffit pas. Tes collaborateurs ne feront jamais ce pas de côté seuls. Il faut mettre en place des méthodologies pour tirer profit de la multitude de formes d’intelligence que l’on trouve au sein des organisations.

C’est justement une des thématiques qui sera abordée lors du prochain #NWX Summer Festival dédié aux nouvelles formes d’intelligences.


Parce-qu’avant de penser intelligence artificielle il convient de penser intelligence collective, nous te prouverons que des démarches de ce type peuvent devenir des leviers pour accroître la motivation, l’engagement et la performance de tes collaborateurs. La culture du silo en entreprise, encore très ancrée en France, est un frein organique au partage du savoir et à l’émulsion créatrice. Une nouvelle fois, il ne suffit pas d’installer Slack et d’utiliser Klaxoon pour y remédier. Il est nécessaire que tu impulses un état d’esprit de collectif en mouvement. Pour se faire, nous ne te proposerons pas une énième conférence sur les bienfaits de l’agilité mais de vrais retours d’expériences bruts et sincères ainsi que des conférences inspirantes qui portent une vision nouvelle. 

Alors, coller des post-it au mur suffit-il réellement à mobiliser l’intelligence collective ?
Vas-tu devoir supporter encore longtemps les COMEX – CODIR – COPIL et autres séminaires entre « gens brillants » ?
Le « CIO » (Collective Intelligence Officer) aura-t-il plus de succès sur Linkedin que le CEO ?

Allez, rejoins-nous et deviens toi aussi un crapaud-fou !

Leave a Comment

Contactez-nous

Une info ? un tuyau ? Besoin d'aide ou juste une remarque ... Merci de remplir le formulaire nous vous répondrons asap .

Secured Payment with Paygreen