#NWX in Vegas – Jour 4

“Le samedi, c’est pas fait pour se reposer normalement ?” En tout cas, pas pendant le CES !

Aujourd’hui, retour à l’Eureka Park pour visiter les stands où je n’ai pas encore eu le temps de me rendre.

Je débute ma journée en naviguant dans la zone réservée aux innovations audio. Et là, je dois avouer que je me régale. Je teste d’abord Basslet, un bracelet connecté au smartphone qui vibre au rythme de la ligne de basse du morceau joué. J’ai l’impression de ressentir les vibrations des basses comme dans un concert. Top ! Je retourne sur le stand Batband et son casque de musique à conduction osseuse (voir recap’ day 2).


Mais aujourd’hui, l’innovation qui m’interpelle le plus est française ! La société AkousticArts présente son enceinte directionnelle gracieusement nommée « La A ». Je suis tout simplement bluffé. Elle créée un faisceau audio extrêmement ciblé. Si l’on sort de ce faisceau… silence ! Avec « La A », il est possible de rendre audible un son uniquement à une seule personne dans une pièce remplie de centaine d’autres. Les perspectives d’usages sont vertigineuses : centres commerciaux pour envoyer un message sonore à un client tout en évitant la pollution sonore pour les autres, réveils pour ne pas perturber le sommeil de la bien heureuse personne qui dort avec nous et même télévision pour regarder tranquillement le foot sans gêner la lecture de sa femme.

Bruno Rotrou, fondateur de la société Sept Cinquante, et spécialiste de la stratégie mobile, me glisse à l’oreille qu’il a découvert une solution assez bluffante à l’étage du dessus. Direction le stand de Qeexo. A peine arrivé, les commerciaux m’interpellent : « Do you want some informations ? » Of course ! Qeexo présente Fingersense, une technologie tactile de nouvelle génération qui révolutionne l’expérience utilisateur sur les « touchscreen devices ». C’est simple, intuitif et diablement efficace. Qeexo travaille main dans la main avec Huawei pour équiper les composants mobiles de la marque. Soyez-en sûrs : le futur du tactile se trouve dans ce genre d’innovations. Je vous laisse découvrir ça.

Je me trouve désormais dans la zone réservée à la « Edtech » – comprenez « Education et technology -. Je me remémore un TED talks que j’ai visionné il y a peu de temps où Mitch Resnick, professeur et chercheur au MIT, résumait parfaitement le paradoxe entre l’utilisation massive des outils numériques par les digital natives et leur non-connaissance flagrante de la création de ces nouvelles technologies. “It’s almost like they can read but not write” !

Justement, cette année, on sent réellement la volonté des grandes firmes d’éduquer très (trop ?) tôt les enfants, si ce n’est aux technologies, au moins à la logique des standards du web. Ainsi, sur son stand, Lego présente sa gamme Lego boost pour apprendre la logique du code aux enfants. Sony aussi s’intéresse à cette question avec KOOV, une sorte de mindstorm éducatif. Tout ce que j’observe fait évidemment écho aux Devoxx 4 kids régulièrement organisés en Normandie. Mais attention de ne pas tomber dans la facilité. Robin Willner (IBM) nous mettait déjà en garde en 2011 contre les mirages de la « tablette magique » dans les écoles : “Technology alone is never the answer. Technology supporting innovative teachers and school leaders will be the solution for our students.

Impossible de rater le stand Kino-mo dans les allées de l’Eureka Park : des burgers, des Pikachus et des jetons de casino qui volent comme par magie dans les airs. Voici le futur de la street publicité : la PLV holographique. Encore plus intéressant, BMW présente sur son stand la technologie HoloActive Touch qui, comme son nom l’indique, propose des commandes sur un tableau de bord holographique. Et si les hologrammes étaient les stars de l’édition 2018 ?

Un dernier petit effort pour faire la queue sur le stand Indigogo où des Rasberry Pi sont distribués gratuitement et il est temps de retourner à l’hôtel.

La journée de demain marque la fin de l’édition 2017 du CES Las Vegas. Mais personnellement, j’ai déjà une idée de qui sera le vainqueur du concours de la meilleure innovation du salon…

 

1

A demain !

Nathan

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC