#NWX in Vegas – Jour 2

Le réveil sonne, je saute dans la douche, glisse dans mon jean, enfile une chemise et me voilà en direction de l’Eureka Park pour cette première journée du CES 2017. Premier temps fort : la keynote d’ouverture. Après la prise de parole de Gary Shapiro, LE monsieur CES, c’est Arnold W. Donald, CEO de Carnival Corp. qui nous présente sa vision du tourisme de demain. En mode show à l’américaine avec grands écrans, jeux de lumière, vidéos et musiques tantôt larmoyantes, tantôt exaltantes. Bref, beaucoup de « bling bling » pour finalement assez peu de fond. Je ne m’attarde pas et me dirige tout droit vers les stands.

Premier constat : beaucoup de VR ! En discutant avec une start-up française présente, j’apprends que sur 270 sociétés françaises présentes au CES, environ 70 utilisent la VR. Chiffre explicite… Ainsi, me voilà déambulant dans l’espace consacré aux casques de réalité virtuelle de l’Eureka Park. Je m’arrête sur le stand de Fove Inc. et teste leur outil d’eye tracking orienté VR. Force est de constater que ça fonctionne plutôt très bien ! Il suffit de promener son regard, la machine fait le reste : affichage d’informations complémentaires, autofocus, optimisation du rendu, etc… Globalement, on peut dire qu’il n’y a pas de grandes révolutions technologiques à ce sujet sur ce CES. Il s’agit plutôt d’évolutions dans les usages et dans les contenus. La VR reste encore trop coûteuse…

Je continue ma visite et vagabonde ensuite dans les allées réservées aux solutions audio et vidéo. Comme l’année précédente, on retrouve pas mal d’hologrammes et de caméras de plus en plus puissantes et petites telles que la Instar 360 qui capture en 8k à 360°. J’ai également pu tester un casque de musique un peu fou utilisant le système de la conduction osseuse : le casque émet des vibrements sur le crâne ce qui donne l’impression d’entendre la musique de l’intérieur de sa tête. Impressionnant !

Un petit détour par notre allée normande où la foule est très dense. Il faut dire qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, et Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances, sont en train de discuter avec la start-up 7medical qui fait partie de la délégation normande. Tout se passe pour le mieux pour nos amis de Keyveo qui présentent leur configurateur 3D. Celui-ci semble particulièrement plaire aux visiteurs. Julian de Keyveo m’explique que 50% des prospects rencontrés sont français. Mais ici, des décideurs, il y en a !

Ma visite continue avec la découverte de projets tous plus fous les uns que les autres : une brosse à dents connectée, un miroir intelligent, un four qui connaît les temps de cuisson de vos plats grâce au code-barre de leur emballage, etc.. Un petit coucou à Korben venu faire un tour au salon et me voilà dans l’espace Tech & Education. La société Lego affiche clairement sa volonté d’apprendre le code aux enfants par le jeu. Globalement, on peut noter une forte poussée des outils numériques innovants à destination des enfants, voire des bébés, accompagnée d’une réelle volonté éducative aux logiques du web.

Parallèlement, je suis en direct sur les différentes keynotes proposées. J’apprends que Richard Yu, le CEO de Huawei présente le nouvel « intelligentphone » de la marque (n’allez surtout pas lui parler de « Smartphone” !) où l’IA y a une place prépondérante. Chose intéressante à noter, ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration entre Huawei et… Amazon, plaçant ce dernier comme un concurrent direct du Siri d’Apple. Plus généralement, j’observe une très forte tendance aux partenariats stratégiques entre grosses structures cette année. Huawei/Amazon, Nvidia/Audi, Amazon/Whirpool, etc… Une tendance qui doit nous inspirer, nous, les « petites » sociétés, à se tourner vers nos pairs.

Il est déjà l’heure de repartir. Je retrouve la délégation pour faire le debriefing de la journée puis, il est temps de rentrer à la chambre… Et oui, le strip ne sera pas pour moi ce soir, j’ai un texte et une vidéo à vous partager ! 🙂

Je finirai simplement par un petit bonus sur les grandes tendances et annonces du CES 2017
LES GRANDES TENDANCES :
• Très forte poussée de la Silver Economie cette année. Quelques exemples d’acteurs : la Gyenno Spoon pour lutter contre les désagréments liés à Parkinson, un airbag éliminant tout risque de dégâts sur le col du fémur, un oreiller connecté orienté personnes âgées, etc…
• Retour en force des questions de gestion d’énergie : batteries portables souples qui s’insèrent dans les poches de nos vêtements, lampe-chargeur, etc..
• De nombreux partenariats stratégiques entre grosses firmes (pas forcément du même secteur d’ailleurs).

LES ANNONCES :
Lancement de la Toyota Concept-I, une voiture « bien-être ».
JBL annonce la sortie d’écouteurs conçus pour la réalité virtuelle.
Sony et LG dévoilent des TV OLED qui font l’audio sans haut-parleur

 

Nathan

 

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC