Marque employeur & transformation digitale

Mardi 10 janvier, le cabinet de recrutement Phaeo Conseils est intervenu à la Cantine numérique afin de nous parler d’un sujet dans l’air du temps sur la marque employeur et la transformation digitale. Si vous ne travaillez pas dans un service RH ou de communication, cela ne vous parle peut-être pas encore, et pourtant, tout chef d’entreprise, responsable communication, marketing ou DRH devrait en prendre conscience. On vous explique pourquoi !

 

I. Marque employeur

Aujourd’hui, toute entreprise doit avoir en tête au sein de ses services la notion de marque employeur. Mais à quoi cela correspond concrètement ? La marque employeur, c’est l’image que l’entreprise va véhiculer en interne mais aussi en externe. A l’origine, cette notion nous vient des Etats-Unis, où on parle de « employer branding ». En France, la marque employeur est arrivée il y a 10-15 ans, mais ce n’est que maintenant que l’on commence réellement à en entendre parler. Et pour cause, avec l’arrivée en masse des réseaux sociaux, et la notion de bien-être en entreprise, la marque employeur commence à être dans toutes les bouches.

La marque employeur repose sur trois vecteurs :

  • L’image employeur, c’est à dire la vision interne de l’entreprise
  • L’identité employeur, qui correspond à l’ADN de l’entreprise
  • La réputation employeur, autrement dit la perception externe de l’entreprise.

 

a. L’image employeur :

Auparavant peu prise en compte dans une entreprise, l’image employeur est aujourd’hui largement considérée. A l’heure du tout numérique et du tout digital, les entreprises ont conscience que ce que pensent les salariés peut rapidement se retrouver sur les réseaux sociaux, les forums de discussions, ou les blogs.

Certaines entreprises ont déjà pleinement conscience de ces enjeux et de la viralité des contenus diffusés sur internet et c’est pourquoi elles ont désormais à cœur de choyer leurs salariés. De son recrutement, jusqu’à son départ, le collaborateur doit pouvoir se souvenir des meilleurs moments dans son entreprise afin de les véhiculer autour de lui et de refléter une image positive et saine de l’environnement de travail.

Outre la situation de stabilité de l’entreprise, on parle ici de bien-être en entreprise. Comment le salarié va-t-il être pris en considération ? Comment va-t-il être accompagné dans son processus de développement via les formations ? Quelle place et quelle responsabilité va-t-il avoir dans l’entreprise ? Comment est l’ambiance générale au sein de l’entreprise ? Autant de questions que se pose un nouveau candidat et auxquelles il faudra forcément apporter des réponses. Pour cela, l’entreprise doit être, dès le recrutement d’un nouveau collaborateur, SINCERE et TRANSPARENTE. Eviter les mauvaises surprises et savoir diffuser dès le début les informations liées à l’entreprise.

Cette démarche de sincérité passe dès l’offre d’annonce diffuser pour le recrutement. Il faut éviter de promettre monts et merveilles à un salarié qui sera finalement amené à servir le café et gérer la photocopieuse. D’autant plus qu’aujourd’hui, les employés veulent davantage être dans l’action et partager la vision de l’entreprise, et non plus seulement être dans le processus décisionnel.

 

b. L’identité employeur :

L’identité employeur est ce qui va caractériser l’entreprise. Cela correspond aux valeurs de l’entreprise et à sa culture, autrement dit son ADN. Elle doit donc être en phase avec l’entreprise. L’identité employeur évolue avec le développement de l’ère digitale. Mais finalement ce n’est pas l’ADN qui évolue, ce sont les pratiques qui changent. Elle doit à la fois servir l’interne (formation, évolutions de carrières…) comme l’externe (recrutement).

Autrefois, laissées pour compte, les valeurs de l’entreprise ont aujourd’hui une place à part entière dès lors qu’on étudie la marque employeur. Comme on le dit si bien, « les valeurs de l’entreprise font la valeur de l’employeur » et c’est pourquoi les employés ont besoin de se reconnaître dans l’identité de l’entreprise encore plus lorsque plusieurs générations se rencontrent et doivent apprendre à travailler ensemble. L’exemple de la solidarité, valeur recherchée, traduit la possibilité pour un candidat ou un salarié, de travailler en équipe et de porter le « NOUS ».

 

c. La réputation employeur :

La réputation employeur correspond à l’image externe de votre entreprise. Les organisations qui intégreront ce pilier prendront dix ans d’avance sur les autres. En effet, aujourd’hui avant de rentrer dans une entreprise, le futur salarié va chercher à s’intéresser à sa future boîte, mais pas seulement pour connaître tous les noms du conseil d’administration ou les chiffres de rentabilité. Il va chercher à connaître les avis des employés déjà présents dans l’entreprise ou qui ont eu une expérience par le passé.

Il faut donc penser à ce qui peut être visible sur les réseaux sociaux. Mais ce que vous ne pourrez pas maîtriser sur la toile, vous pouvez au moins le faire au sein de vos services : véhiculer des images positives de votre entreprise, sachez entendre et accepter les retours négatifs pour les transformer en positifs. Pensez également à considérer vos employés comme des ambassadeurs. Et cela passe dès les recrutements. Un candidat mécontent de son entretien peut communiquer dessus. Cela prévaut aussi pour le départ (volontaire ou non) d’un salarié.

En définitive, le grand défi de la marque employeur est aujourd’hui d’évoluer et de rayonner à l’extérieur à travers les collaborateurs de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une option ou d’une possibilité, mais d’un impératif imposé par les usages digitaux qui prévalent maintenant dans toute la société, et pas seulement chez les générations Y et Z.

 

d. Les outils :

La course à l’innovation est en train de transformer les pratiques en la matière et apporte son lot de solutions afin d’améliorer l’expérience candidat au même titre que l’expérience client. Le candidat et le collaborateur doivent pouvoir bénéficier d’une approche personnalisée et certaines entreprises, conscientes des enjeux, se sont positionnées sur ce créneau !

Happy candidates (http://meilleures-entreprises.com/) : Outil au service du département RH, marketing et communication, améliore l’expérience des candidats au sein de l’entreprise. Chaque candidat note la qualité du processus de recrutement permettant ainsi d’inscrire l’entreprise dans un processus d’amélioration continue et de concourir au classement de la meilleure entreprise

Glassdoor (https://www.glassdoor.fr/index.htm) : Outil au service des directions, il permet de « Découvrir la boite et le job » et permet ainsi aux candidats de découvrir l’entreprise sous tous les angles et de partager son avis. Le « Tripadvisor » de l’emploi est la tribune la plus utilisée.

 

 

II. Transformation digitale

La transformation digitale du collaborateur passe par 3 stades :

  • Digitalisation de l’expérience opérationnelle
  • L’expérience collaborative et informationnelle
  • L’expérience ambassadeur

La transformation digitale permet d’inscrire le collaborateur dans un processus d’amélioration continue et dans le cadre d’un parcours de formation adapté.

 

a. Digitalisation de l’expérience opérationnelle :

Sachez équiper vos équipes avec des outils numériques. Pour cela comprenez pour quels usages vont servir ces outils afin que l’optimalisation soit la meilleure. Cela doit permettre à vos collaborateurs de faire mieux et plus efficacement.

 

b. L’expérience collaborative et informationnelle

Transformez la manière dont vos collaborateurs s’informent, informent les autres et collaborent.

 

c. L’expérience ambassadeur

N’oubliez pas que vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre entreprise. En interne, ils partagent la bonne parole de l’entreprise auprès des autres collaborateurs. En externe, l’ambassadeur intervient sur les réseaux sociaux et le web plus généralement. Sa vision doit être portée sur des clients, prospects et futurs collaborateurs. Attention toutefois à bien choisir cette personne, car ce rôle sera stratégique.

Vous devez prendre garde toutefois à ne pas être dans le tout digitalisation. Sachez garder de l’humain dans vos rapports avec vos collaborateurs. Après tout, pourquoi s’envoyer un mail quand le bureau de son collègue est juste en face. De plus, il est important de savoir accompagner la transition numérique au sein des services. Elle ne sera que mieux acceptée, surtout pour les générations les plus anciennes.

 

Conclusion

Avec ou sans vous, le collaborateur ou le candidat, donnera son avis, vous notera. Soyez en certain, la transparence et la sincérité, bien utilisées, sont les outils de visibilité les plus performants puisqu’elles promettent la VERITE.

Il n’y a donc pas seulement l’externe mais aussi l’interne. Misez sur le collaboratif et faites travailler les services RH, marketing, communication. Les start-up ont compris qu’il fallait prendre en marche ce mouvement. Reste à voir comment ce dernier évoluera dans les années à venir. Une chose est sûre il faut savoir humaniser l’entreprise, pour rendre accessible l’entreprise.

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