Wi-Filles, une action en faveur de la mixité

Parce qu’il faut s’emparer du sujet pour faire bouger les lignes, à tort déjà toutes tracées et parce que c’est l’affaire de tou.te.s, NWX s’engage pour la mixité en donnant l’opportunité à des jeunes filles de découvrir les métiers du numérique.

Initié par la Fondation Agir Contre l’Exclusion en partenariat avec NWX, le programme Wi-Filles accueillera jusqu’en juin, un groupe de 22 collégiennes pour les initier aux métiers de l’informatique et du numérique.

L’objectif ? Proposer un panel d’activités et d’ateliers ludiques afin de les sensibiliser aux enjeux du numérique, favoriser l’acquisition de compétences et susciter des vocations.

  • Des ateliers thématiques pour leur donner les clés du monde de demain et leur permettre d’avoir une vue à 360° du numérique ;
  • Des workshops autour des outils numériques pour créer les conditions de leur réussite : web, réseaux sociaux, robotiques, réalité virtuelle & augmentée, contenus éditoriaux, etc ;
  • Des rencontres avec des professionnel.le.s du numérique, mobilisé.e.s pour animer ces ateliers et aider les Wi-Filles à se projeter au travers de rôles modèles ;
  • Des visites d’entreprises, d’écoles supérieures, de technolabs et technopôles ;
  • Un accompagnement personnalisée de chaque Wi-Fille pour les sensibiliser, les coacher et les inspirer par des marraines, salariées en entreprises.

Par le biais de l’action Wi-Filles et aux côtés de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, NWX s’engage aujourd’hui pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur du numérique, plus largement en faveur de l’égalité hommes-femmes et pour le futur.

Une action initiée par Face Normandie, soutenue par EDF et la Caisse d’Épargne Normandie. Nos Wi-Filles sont des collégiennes des collèges Paul Éluard, Georges Braque et Fernand Léger.