NWX Summer Festival 2019

Depuis 2015, NWX organise le NWX Summer Festival. Deux jours d’inspiration, de prospective, de turbulences autour de la révolution numérique. Journalistes, philosophes, sociologues, scientifiques, dirigeants locaux et nationaux interviennent sur des questions qui font écho à la société contemporaine… Le festival est rythmé par des conférences, des ateliers et des performances artistiques. Made by NWX !

Embarquez dans le vaisseau NWXSF & découvrez le monde de demain !

Cette année, c’est au tour du thème de l’Éthique d’être scruté sous toutes ses formes :

« Les dernières décennies sont remplies de bonnes intentions avec comme objectif un gain de confort, de rapidité et d’épanouissement. Les startups ne rougissent pas face à leurs ambitions de changer le monde à coup de disruption pour imposer leur nouveau modèle. Tout s’accélère et nous nous retrouvons avec en moyenne cinq écrans chez nous, un accès illimité à la musique ou aux séries et des colis provenant des quatre coins du monde dans nos boites aux lettres.

L’emballement anesthésie toute tentative de réflexion sur les dérives potentielles : concentration des pouvoirs, perte de savoir faire, raréfaction des ressources naturelles…

À l’heure des manifestations pour le climat, des scandales liés aux mauvaises gestions de nos données par les réseaux sociaux et d’un potentiel effondrement de notre civilisation, nous devons nous saisir de l’éthique pour résister aux sirènes de nos pulsions.

La science de la morale et des moeurs, est plus que jamais indispensable et n’est pas l’apparat d’irréductibles anti-progrès. C’est pour cela que NWX consacre cette année son Summer Festival à l’éthique.

Une programmation de haut vol avec des conférencier.e.s qui réfléchiront à comment replacer l’éthique dans nos quotidiens. De l’oeuf et de la poule, entre consommateurs et entreprises qui doit insuffler la morale dans notre société ? Que reste-t-il du bien et du mal à l’heure de l’effondrement ? Existe-t-il une complémentarité entre la diversité des vérités ? »