Events

Soirée Membres NWX – L’effectuation : Comment les entrepreneurs pensent et agissent en incertitude ?

11/02/2021
 > 11/02/2021
Soirée membres NWX

Effectuation : Comment les entrepreneurs pensent et agissent en incertitude ?

Nous vivons un monde de ruptures. En particulier avec la crise du coronavirus, l’incertitude générée par ces ruptures est désormais au premier plan. Si elle amène son lot de malheurs, l’incertitude est aussi une source formidable d’opportunités parce qu’elle remet en question les modèles mentaux existants.

Comment en tirer parti?

L’objet de la conférence est de présenter les principes de l’effectuation, la logique d’action des entrepreneurs en incertitude. Nous commencerons par clarifier la notion d’incertitude, puis nous remettrons en question les mythes les plus coriaces de l’entrepreneuriat et enfin nous présenterons les cinq principes de l’effectuation avec lesquels les entrepreneurs créent de nouveaux produits, de nouvelles organisations et de nouveaux marchés. Nous montrerons comment ces principes sont valables aussi bien pour des entrepreneurs que pour des entreprises existantes….

A propos de Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School. Il intervient également à HEC Paris et au CEDEP (Fontainebleau).

Ses travaux portent sur la façon dont les organisations peuvent se transformer pour gérer les surprises, les ruptures et les situations d’incertitude radicale auxquelles elles sont confrontées. Il intervient régulièrement sur ces thématiques via des conférences, séminaires de formation continue ou missions de conseil auprès de dirigeants d’entreprises et d’acteurs publics.

Il a été auparavant entrepreneur et dirigeant d’entreprise durant vingt ans en France et à l’étranger.

Il est titulaire d’un doctorat en management de l’École Polytechnique, d’un DEA de la Sorbonne et d’un MBA de la London Business School. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont «Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous» paru chez Pearson en 2014 et qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de management décerné par la SFM et Consult’In France (ex Synthec) et de «Relevez le défi de l’innovation de rupture», paru en 2015 également chez Pearson. Son dernier ouvrage, Stratégie modèle mental: cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, est consacré à la transformation organisationnelle. Co-écrit avec Béatrice Rousset, ancienne responsable de la formation des dirigeants d’AXA, il est publié chez Diateino.

Infos pratiques

Dates

11/02/2021
 ➔ 11/02/2021

Horaires

18:00
 ➔ 19:30

Lieu

À venir

Tarifs

Gratuit
efficitur. ut Praesent quis neque. in dolor

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC