25/06/2020
 > 26/06/2020

[Annulé] NWX Summer Festival 2020

Bannière Summer festival 2020

Compte-tenu du contexte actuel et de l’impossibilité d’organiser des événements. Le Summer Festival 2020 qui devait se dérouler les 25 et 26 Juin 2020 est annulé ! Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Éthique et Liberté

Nos sociétés évoluent, nos besoins avec. Plus de confort, moins d’efforts, recherche perpétuelle d’épanouissement personnel… Pour chacune de nos envies, il existe une application ou une solution numérique. Si elle n’existe pas encore, alors on la crée. Cette hyper-connexion, nous empêche de prendre du recul sur les dérives potentielles de nos usages.

En effet, ces nouvelles habitudes se font bien souvent au détriment de nos libertés individuelles et de notre consentement. Les révélations d’Edward Snowden en 2013 sur la surveillance massive des communications et le scandale Cambridge Analytica sur le détournement de nos données en sont la preuve.

Malgré cela, il est difficile de se passer d’un compte Facebook, Whatsapp ou Google qui font désormais partis de notre quotidien. Notre utilisation réflexe de ces applications a tendance à nous faire oublier les enjeux qui se cachent derrière la valeur des informations que nous communiquons. Les GAFA semblent aujourd’hui en savoir bien plus que Big Brother et la société imaginée par Orwell n’a jamais semblé aussi réelle.

Pour autant, nous sommes convaincus que la morale et l’intégrité ne sont pas des freins au progrès et qu’elles doivent être pleinement intégrées dans nos usages et nos réflexions. C’est pour cela que NWX consacre son Summer Festival 2020 à l’éthique et la liberté dans le numérique.

Une programmation de haut vol avec des conférencier.e.s qui réfléchiront à comment replacer l’éthique et nos libertés dans nos quotidiens ? A qui revient la mission d’insuffler la morale dans notre société ? À l’heure où nous semblons arrivés à un point de non-retour, que reste-t-il du bien et du mal ? Avons-nous un rôle à jouer ou sommes-nous contraints de rester spectateurs ?

 

 

felis odio Curabitur quis nunc id elit. suscipit et,

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC