Le début d’année, c’est le moment des vœux, de la galette et … du rapport d’activité !
A cette simple évocation, vous sentez vos paupières s’alourdir et le bâillement vous gagner.
Il faut dire que dans l’imaginaire collectif, cet exercice annuel rime souvent avec tableaux remplis de chiffres difficiles à digérer, graphiques aux couleurs mal assorties et paragraphes de texte interminables.
Au final, le rapport d’activité est peu lu, et reste dans un tiroir à prendre la poussière.
Si pour 2021, votre bonne résolution est de mettre un terme à ce cycle infernal, NWX vous propose 3 idées pour que votre rapport d’activité devienne ENFIN un support de communication consacré à la promotion de vos réussites de l’année !
Le rapport d’activité 3.0 ou le livret digital
Envie de fun mais rassuré par un coté sérieux ? Le livret digital est pour vous.
Dans sa construction vous retrouvez les codes d’un rapport d’activité classique et efficace : une pagination, des chiffres clés, et des éléments de texte. Quelle différence alors ? la réponse est la présentation et l’animation. Sur ce type de support, les possibilités sont vastes : apparition progressive de titre et/ou de texte, graphiques évolutifs, multiplicité des entrées de lecture pour maintenir l’attention, introduction de lien pour rediriger vers le site internet ou d’autres ressources en ligne, personnalisation des photos de collaborateurs pouvant être remplacées par de petit gif (images animées) …
De plus, ce format est disponible directement en ligne, et peut être partager très simplement sur votre site internet, les réseaux sociaux ou par mail.
Voici quelques propositions réalisées par l’agence Lema Sonn Consulting, adhérent NWX :
Le rapport d’activité en vidéo ou en motion design
Pour les plus audacieux qui désirent aller au-delà des conventions, le choix du motion design (en français : graphisme animé) s’impose comme une évidence à l’heure des rapports d’activité. Basé sur le principe de la facilitation visuelle, ce support est quasiment sans limites. Ainsi, sous la forme d’une vidéo de quelques minutes, vous pourrez présenter vos chiffres clés, vos secteurs d’activité, vos réussites, et vos résultats. Le tout de façon illustrée, dynamique et en respectant parfaitement la charte graphique de votre organisation.
Au format vidéo, ce support présente l’avantage d’être lisible depuis tous les supports, en ligne ou hors ligne, et d’une grande facilité à diffuser sur les réseaux sociaux.
Des exemples : Voici quelques vidéos en motion design proposée par l’agence Digiworks, adhérent NWX.
Un site vert pour votre rapport d’activité ?
Si cette année, votre bonne résolution est la sobriété, l’innovation peut résider dans votre engagement écologique, jusqu’au bout du site. Une nouvelle offre de service 100 % normande vous propose un site éco-conçu, c’est-à-dire moins gourmand en données et en médias lourds, et hébergé localement grâce au soleil de Normandie (garanti sans trucage).
Cette nouvelle offre, proposée par www.monsitevert.fr, peut prendre en charge la conception, et l’hébergement de votre rapport d’activité à moindre coût pour la planète.
Oui, mais combien ?
Investir dans une agence de communication normande pour réaliser votre rapport d’activité est un gage d’efficacité. Les adhérents NWX rompus à l’exercice vous aideront à synthétiser vos informations, et les mettre en valeur à travers un message positif qui permettra à vos collaborateurs et partenaires de se projeter dans l’avenir de l’entreprise.
En termes de timing, comptez entre deux et quatre semaines pour obtenir un résultat de qualité. Et un budget entre 2500 € et 4000 € selon la formule choisie.