var isTest = false;
Devenir Membre

Réaliser la transformation numérique de votre entreprise, c’est bien. En prenant soin de l’environnement et sans faire exploser sa facture d’électricité, c’est mieux. Olivier Langlet, CEO d’Ofelias animait vendredi 07 juillet Les Ateliers du SI sur la GreenTech. Il vous donne ses conseils pour réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Avant l’utilisation, l’achat !

  • Veiller à la dimension éco-responsable de l’ordinateur
  • Veiller à choisir un constructeur éco-responsable pour le matériel d’impression (et bien sûr après : limiter les impressions 😉 )
  • Veiller aux matériaux utilisés pour les équipements de bureau

Au quotidien :

  • Pensez à entretenir votre matériel pour allonger sa durée de vie (en effectuant des nettoyages régulièrement par exemple).
  • Eteindre votre box quand vous n’en avez pas besoin (en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise et même de présence à la maison où on ne l’utilise en moyenne que 3 heures par jour !).
  • Repenser votre stockage de données en intégrant les bonnes pratiques (éviter d’envoyer des fichiers trop lourds (supérieurs à 1 Mo) et donc polluants, partagez-les sur un cloud et préférez travailler avec un datacenter local plutôt qu’un autre basé à l’autre bout du monde)
  • Recyclez vos appareils en les donnant à des associations qui leur donneront une seconde vie. A Rouen, vous pouvez comptez sur Devoxx4Kids pour les récupérer.

Pour aller plus loin, Olivier vous conseille 2 films :

La pollution cachée d’Internet

Demain

La petite histoire…

Pour Olivier Langlet, tout est parti d’un constat : « Les PME sont généralement bien équipées en informatique mais sous-exploitent le potentiel de leurs outils notamment à cause d’un manque de formation des salariés. ». C’est ainsi qu’il a créé Ofelias, une société qui met à disposition des entreprises des responsables en systèmes informatiques. « Notre quotidien : mettre en adéquation l’outil avec l’usage, faire en sorte que les utilisateurs soient contents de l’utiliser et simplifier les usages » tout en formant les collaborateurs.

Pense bête :

Ofelias

Société de responsables de systèmes informatiques à temps partagé

Fondateur et CEO : Olivier Langlet

Contact :

Ofelias

Basé à Seine Innopolis

72, rue de la République

76140 Le Petit Quevilly

02.79.02.77.40

contact@ofelias.fr

Leave a Comment

Contactez-nous

Une info ? un tuyau ? Besoin d'aide ou juste une remarque ... Merci de remplir le formulaire nous vous répondrons asap .