Les ateliers « découverte des métiers du jeu vidéo » by Gamit !

Durant les vacances scolaires de Pâques, la Cantine numérique #NWX a joué les centres de vacances en accueillant deux ateliers pour les aficionados du jeu vidéo. Le but de l’opération, organisée les 12 et 19 avril avec le studio Gamit, était de permettre à des jeunes et adultes de découvrir les différents métiers du secteur du jeu vidéo et les formations qui y sont liées. Ils ont ainsi été 26 à se prêter aux ateliers proposés. Des collégiens, des étudiants, des professionnels en activité, tous motivés de connaître et d’approfondir l’univers du jeu vidéo !

L’après-midi était donc découpée en deux temps : une première partie « théorique » et une seconde partie ludique. Après une brève présentation de l’équipe du studio Gamit et de son activité, Florent Samat, co-fondateur de l’agence et animateur des deux journées, entame un rapide point historique sur le jeu vidéo, avant de rentrer dans le vif du sujet avec les différentes professions liées au jeu vidéo ou autrement dit l’équipe qui va passer d’une idée abstraite à une idée concrète ! On balaye ainsi l’éventail des professions de ce secteur, avec finalement un seul mot d’ordre, la passion, élément moteur pour travailler dans ce domaine.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la journée, sachez que la référence en jeu vidéo est le SNJV, le syndicat national du jeu vidéo. Accessible à l’adresse suivante : http://www.snjv.org, le SNJV contient une mine d’informations de qualité sur le domaine des jeux vidéo et notamment des formations.

Voici quelques liens qui peuvent vous aider :

Le petit + du professionnel : peu importe la voie que vous déciderez d’entreprendre, créez-vous un portfolio. Ce denier sera un réel atout en plus de votre formation, et fera la différence auprès de futurs recruteurs. Dès le plus jeune âge, vous pouvez commencer à créer de votre côté. Pour cela, certains outils de prototypage gratuits et accessibles existent. En voici quelques-uns : unreal – unity – construct 2.

 

 

 

 

 

 

La deuxième partie de la journée était centrée sur l’atelier pratique « conception d’un jeu vidéo ». Par équipe de deux, les participants ont eu 15 min pour dessiner les grandes lignes d’un jeu vidéo. Mais le défi n’aurait pas été à la hauteur sans quelques contraintes préalablement tirées au sort par un membre de chaque équipe ! Après une première expérience de test, les duos ont pu à nouveau mettre en avant leur capacité à concevoir un jeu vidéo avec un deuxième challenge, parfois plus abouti !

Au final, un bien bel après-midi ludique et pédagogique, qui se verra peut-être réitéré sur de prochaines vacances scolaires. Restez connectés !

Laisser un commentaire