Le Business Model, l’outil ultime pour séduire mon banquier !

Mardi 14 mars, Aurélien Valet, chargé d’affaire PME et entreprises innovantes à la Caisse d’Epargne Normandie est intervenu à la Cantine numérique #NWX afin de traiter d’une question primordiale lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise : le business model ! Alors de quoi s’agit-il réellement ? Le business model c’est la logique générale de fonctionnement de votre projet, de votre stratégie. Il décrit comment votre entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur. C’est un élément fondamental qui permettra par la suite de réaliser votre business plan. Le business model va finalement répondre à la question que tout client se pose : comment l’entreprise va gagner de l’argent et comment va-t-elle ainsi pouvoir me payer. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées sur la façon dont l’entreprise va gagner de l’argent :

 

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ABONNEMENT COMMISSIONS DATA SUCCESS FEES

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas l’entreprise qui va décider le type de modèle économique, mais le client et le marché. Voilà pourquoi il est important de se poser la question très en amont du projet, ce qui vous permettra d’adapter votre réflexion en fonction. Le modèle économique doit tenir compte aussi de la trésorerie et des investisseurs, qui préfèrent généralement avoir un revenu chaque mois.

Pour vous aider à structurer votre stratégie et faire en sorte de ne pas oublier certains points importants, il existe un outil clé : le business model canvas.

Le Business Model n’est pas figé, chaque partie peut évoluer et c’est presque souhaitable.

Comme nous le disions plus haut, le business model va vous permettre de rédiger le business plan. Il s’agit ici de la stratégie de construction de l’entreprise.

Le Business Plan doit contenir plusieurs éléments :

  • Présentation de l’équipe (membres de l’équipe, partenaires, mentors)
  • Business model de façon claire et rédigée
  • L’étude de marché avec l’analyse des forces et faiblesses par rapport à la concurrence
  • Les moyens financiers et humains pour aboutir à ce résultat
  • Le prévisionnel financier

Tout cela vous permet d’avoir de la visibilité sur ce qu’il va se passer, même si ça ne se passera pas de la même façon. Pour créer un business plan ou pour compléter ce que vous avez déjà rédigé, n’hésitez pas à faire appel à des experts spécialisés dans ce domaine. Il peut s’agir de Cabinets d’experts-comptable, comme le cabinet Newton Expertise, ou cabinet de conseil en stratégie. L’idéal est de trouver un cabinet spécialisé dans son domaine d’activité.

Vous devez toujours avoir en tête les documents évoqués (business model et business plan). Ils sont la trame de l’entreprise et vous devez en connaître les différentes parties pour savoir répondre et vous adapter face à des investisseurs qui vont challenger votre projet. Et c’est plutôt normal. Un investisseur veut être sûr du projet, du produit dans lequel il investit et à besoin de savoir

Plusieurs points peuvent être challengés par les investisseurs :

  • pour aller plus loin : comment les investisseurs vont challenger votre entreprise ?
  • l’équipe :
    • apport au projet comment on va être meilleur sur le projet que les autres par rapport à son expérience passée
    • pluralité des compétences
    • leadership : comment se passent les synergies au sein d’une équipe, quel partage des compétences
  • barrière à l’entrée :
    • protection de l’innovation (le brevet n’est pas la seule solution)
    • avance technologique (à grand marché, grosse protection)
    • risque de copie
  • valeur de l’innovation :
    • proposition de valeur
    • preuve de concept et de marché
    • barrière à l’innovation restant à lever
  • accompagnement :
    • experts
    • partenaires
    • love money
  • marketing :
    • potentiel de marché
    • modèle de revenus
  • le prévisionnel :
    • est-il réaliste ?
    • les risques d’échec ?
    • quelle valorisation de sortie ?
  • retournement possible (peuvent être très positifs)
    • autre modèle de revenus
    • segment de marché non envisagé
  • la valorisation : (pour les levées de fonds)
    • qui l’a réalisé
    • quelle valorisation potentielle à la sortie

 

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